CNDP/ Notre-Dame-des-Landes :  il faut rétablir la neutralité du débat !
14 juin 2016
0

En vue de la consultation du 26 juin sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le président François Hollande déclara lors de son discours d’ouverture de la 4e Conférence environnementale: « Je veillerai à ce que les informations transmises aux électeurs soient les plus objectives possibles, préparées par une commission indépendante ;  la Commission nationale du débat public, préparant un dossier dans la transparence et dans le respect de toutes les sensibilités et de toutes les opinions. » (25 avril 2016).

Le site d’information réalisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)  a été mis en ligne jeudi 9 juin et malgré la volonté affichée du président de la Commission Christian Leyrit de « rédiger un document le plus objectif possible », le document mis en ligne présente de manière déséquilibrée les avantages du projet d’aéroport face à ceux du maintien de l’aéroport existant. Il comporte plusieurs erreurs et lacunes qui ne permettent pas d’éclairer les citoyens sur la complexité de ce débat :
Partial, il présente, par exemple, le coût de la construction d’un aéroport prévu pour 4 millions de passagers avec le réaménagement de l’aéroport existant pour 9 millions de passagers. Non neutre, il reprend des chiffres de la DGAC qui ont été reconnus comme surévalués par le récent rapport du CGEDD. Malhonnête, il va jusqu’à déformer une citation de la DGAC.

L’Atelier Citoyen, qui est cité à plusieurs reprises dans le document, lance ce matin une lettre ouverte au président de la CNDP, Monsieur Leyrit et propose plus d’une vingtaine de corrections pour ce document, à lire ici.