Compte rendu de la réunion du 12 décembre 2014
Le lancement de l’Atelier Citoyen a été un formidable succès ce vendredi 12 décembre à Nantes.
Si un aéroport est sources de nuisances, il est possible de les atténuer, d’améliorer et d’optimiser les structures existantes et de développer les quartiers voisins. Tel est le pari lancé par l’Atelier Citoyen qui vient d’ouvrir à Nantes. Il s’agit de trouver des solutions pérennes pour favoriser le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique avec quatre objectifs principaux :
- réduire les nuisances ;
- préserver l’environnement ;
- accompagner l’évolution du trafic aérien ;
- favoriser le développement économique et les emplois.
Le 12 décembre, l’Atelier Citoyen a réuni une soixantaine de personnes venant de tous les horizons, au-delà des clivages politiques, tous soucieux de l’aéroport actuel et de la ville : pilotes, ingénieurs, spécialistes de la navigation aérienne, acousticiens, géographes, architectes, spécialistes des pistes, chefs d’entreprises, urbanistes, sociologues, syndicalistes, experts en transports, écologues, usagers, riverains…
Tous se sont répartis en groupes de travail sur différentes thématiques : aérogare, approches et trajectoires aériennes, économie et emplois, piste, plan d’exposition au bruit, transport en commun et urbanisme.
Chaque groupe a été force de nombreuses propositions d’études et d’actions positives et prometteuses pour éclairer le débat public. Chaque groupe compte d’ores et déjà entre 5 et 12 membres, ceux-ci restent cependant ouverts pour accueillir de nouveaux adhérents experts et/ou citoyens. Chaque groupe travaillera à son rythme et un deuxième rendez-vous commun est lancé pour une réunion plénière le 16 janvier prochain.
Au delà de cette question d’aéroport, il germe ici une société plus harmonieuse et plus responsable où chacun apporte ses compétences et son savoir faire de manière complémentaire et collaborative.
Nous tenons enfin à remercier tous les journalistes et les médias qui ont relayé l’information sur le lancement de cet atelier, sans qui le lancement de l’Atelier citoyen n’aurait pas connu un tel succès vendredi soir.
Continuez à nous suivre :
Twitter : @At_Citoyen
Facebook : www.facebook.com/AtelierCitoyen
Contact : at.citoyen(at)gmail.com