Les avions sont trop bruyants, tout le monde s’accorde pour le dire. Les lobbys partisans de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes affirment que 42 000 habitants sont impactés par le bruit dans la métropole nantaise. Le maire de Saint-Aignan interviewé sur France 2 est même monté jusqu’à 85 000. Plus c’est gros, plus ça marche !
Pourquoi 42 000 ?
Le chiffre de 42000 vient du PEB (Plan d’Exposition au Bruit) calculé par la DGAC en 2004, mais les participants de l’Atelier Citoyen ont découvert que ce chiffre est largement inexact, il part d’hypothèses totalement fictives :
D’une part, la DGAC a basé son calcul sur 75 000 mouvements d’avions commerciaux par an, actuellement le nombre de mouvements stagne péniblement à 49 250 (-35%)
D’autre part le nombre d’habitants en question correspond à la zone D du PEB, c’est-à-dire là où l’exposition au bruit est réduite (comprise en moyenne entre 50 et 55 dB). On ne parle jamais de cette zone D, et pour cause, l’exposition au bruit est considérée comme faible (selon les termes officiels, voir schéma ci-dessous). Si l’on devait parler de la zone D de Toulouse ou de l’Ile-de-France, le nombre d’habitants impactés serait de 116 000 Toulousains et 970 000 Parisiens. L’impact est réel à partir de la zone C (supérieur à 55dB) qui est généralement évoquée pour les autres aéroports et où la construction est limitée. Autour de Nantes-Atlantique, moins de 5000 personnes habitent en zone C. (-86%).
Précisons aussi que les trajectoires des avions à Nantes sont largement améliorables et que les nouvelles générations d’appareils sont nettement moins bruyants. Enfin en dépit d’un nombre de passagers plus important, les appareils sont plus gros, mieux remplis et donc moins nombreux à faire du bruit.
On peut en conclure que non, 42 000 Nantais ne sont pas impactés par le bruit des avions. Il serait donc plus juste de dire « 42 000 Nantais seraient faiblement exposés au bruit si le nombre de vols avec des vieux coucous se multipliait sans qu’on ait amélioré les trajectoires »
Pour en savoir plus :
– le cahier Bruit de l’Atelier Citoyen
– Etude de Nantes Metropole sur le bruit :
D’après Nantes Métropole lui même, le bruit est surtout occasionné par la circulation routière (bus, camion, voitures, 2 roues…).
Pour le rail, le bruit impact quelques secteurs le long des voies.
Pour l’aérien seul quelques secteurs du sud loire sont impactés et le document montre qu’il est beaucoup moins important qu’on voudrait le faire croire, que des progrès sont permanents tant sur les avions, les procédures de vol et les insonorisation des bâtiments les plus touchés. Ce n’est pas nous qui le disons c’est eux !!! Voir en particulier pages 23, 32 et 33 et la fin du document sur les consignes et procédures et travaux d’amélioration sur Nantes Atlantique pour le bruit.