Nous hébergeons sur notre site un drôle de dossier : Le dossier noir de la DGAC ou les mille et un mensonges de la Direction Générale de l’Aviation Civile révélés par l’ACNUSA, le CGEDD, un collège d’experts scientifiques, la commission du dialogue, le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, COSYNERGIE, flightradar24, Nantes Métropole et Vinci.
Eh non, l’Atelier Citoyen n’est pas l’auteur de ce dossier. Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont souvent dénoncé ces mensonges et contesté les chiffres de la DGAC. Le CéDpa a financé des rapports, produit des contre-expertises, comme celles d’Adec AirInfra, du CE delf. Les naturalistes, les pilotes, les architectes et plus récemment nos cahiers de l’Atelier Citoyen ont livrés leurs conclusions.
L’originalité du document est que la contradiction n’est pas donnée par les opposants à l’aéroport mais par les rapports officiels, les données indépendantes ou simplement par les contradictions internes à la DGAC. Il livre des données brutes et démonte de manière efficace les contre-vérités de la DGAC sur Notre-Dame-des-Landes.
« Et selon vous, monsieur Schwach, ex Directeur du Transport Aérien à la DGAC, avec l’augmentation du trafic passagers, le bruit des avions augmente ou diminue-t-il véritablement ? »
Réponse en vidéo :
A lire, l’introduction du dossier : les mille et un mensonges de la DGAC dans le Club de Mediapart
A découvrir : Le dossier noir de la DGAC