Pour des chiffres plus réalistes sur Nantes-Atlantique
4 novembre 2019
0

La valeur de  la future concession : des chiffres fantaisistes circulent : « de 4 à 7 milliards d’euros » C’est beaucoup, mais c’est très faux  car il ne faut pas confondre chiffres d’affaires et bénéfices.

Ce sont les prévisions de bénéfices qui déterminent la valeur d’une concession.

En se basant sur des chiffres récents :

–        Valeur en bourse d’aéroport de Paris                                16 milliards d’euros

–        Privatisation de Lyon Saint Exupéry    2016                     900 millions d’euros

–        Privatisation de Nice Côte d’azur   2016                          1900 millions d’euros

–        Privatisation de Toulouse  2014                                         620 millions d’euros

On peut estimer la valeur de la concession de Nantes entre 5 et 700 millions d’euros (pour 40 ans).

 

Le coût  des travaux : là aussi, on peut être perplexe devant les chiffres annoncés ! Le marché public annonce 450 millions. Le Secrétaire d’Etat aux Transports, a annoncé le 28 Octobre dernier « de 150 à 300 millions d’euros ». Où est la vérité ? L’Atelier Citoyen Nantes Atlantique a fait un travail sérieux dans ses cahiers d’acteurs https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/cahiers-dacteur : il estime que les travaux à charges du concessionnaire se situent en dessous de 200 millions d’euros (cahier n°1 Quel aéroport voulons-nous ?), estimation en phase avec celle du secrétaire d’Etat…

La DGAC n’aurait-elle pas conservé des estimations anciennes, cohérentes avec ses orientations initiales ? La concertation a en effet débouché sur un projet beaucoup plus sobre et raisonnable, proche de celui chiffré par l’Atelier Citoyen.

 

La « cagnotte » : le marché public annonce un abondement de 100 millions. Mais fin 2017 la réserve d’AGO s’élevait déjà à 121 millions d’euros,

https://www.mediacites.fr/complement-denquete/nantes/2019/10/24/nantes-atlantique-quand-vinci-prospere-grace-a-la-cagnotte-de-notre-dame-des-landes/

Et celle-ci continue de croître a un rythme de 20 millions d’euros par an. Au total, depuis 2011, cela fera 200 millions en 2021 !

L’Atelier Citoyen sera vigilant à ce que cette « cagnotte », qu’il a été le premier à dévoiler, soit utilisée comme prévu. Elle permettra de financer la quasi totalité des travaux et de réduire de façon significative la durée de la concession.