L’Atelier Citoyen pour l’optimisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique a rassemblé en 2015 plus de 120 personnes pour étudier les conditions de maintien de l’aéroport existant. Ce réseau a mobilisé architectes, étudiants en Master, ingénieurs d’Aéroports de Paris, statisticien·ne·s, urbanistes, anciens pilotes de ligne, paysagistes, élu·e·s… Il a mené durant deux ans une expertise citoyenne et bénévole afin de proposer des alternatives à la construction de l’aérogare de Notre-Dame-des-Landes.
Huit groupes de travail ont été formés, donnant lieu à 8 publication :
• Aérogare : le groupe est en charge d’une réflexion globale sur l’optimisation de l’aérogare existante. Celle-ci est devenue au fil des années un véritable labyrinthe, construit organiquement en attendant un transfert toujours repoussé.
Découvrez le cahier aérogare (56p. – 7,5Mo) et sa fiche de synthèse :
• Circulation et trajectoires aériennes : le groupe cherche les façons de limiter le survol de la ville et optimiser les approches aériennes, au décollage et à l’atterrissage.
Découvrez le cahier trajectoire aérienne et sa fiche de synthèse :
• Economie et emplois : l’aéroport, les usines Airbus et la zone D2A forment une importante zone économique. Plus de 200 entreprises liées de près ou de loin aux activités aéroportuaires génèrent plus de 6 000 emplois. Le maintien de l’aéroport est très favorable à cette dynamique économique. Ce groupe est en charge de la préservation et au développement économique de ce secteur et de ces emplois.
Découvrez le cahier Economie et emplois et sa fiche de synthèse :
• Finance : le groupe s’interroge sur le plan d’affaires du maintien de Nantes Atlantique, ne serait-il pas plus profitable pour le concessionnaire ?
Découvrez le cahier finances (36 pages, 1,4Mo) et sa fiche de synthèse (2 pages, 0,9Mo) :
• Piste : le groupe travaille sur l’état de la piste, son entretien et sa prolongation éventuelle (un enjeu important d’après le rapport de la DGAC de novembre 2013).
Découvrez le cahier piste et sa fiche de synthèse :
• Plan d’exposition au bruit (PEB) : le bruit est souvent mis en avant pour justifier le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique alors qu’il apparaît que les zones de bruit diminuent. Le groupe analyse les différentes études de PEB prévisionnels et l’évolution du bruit aérien en général.
Découvrez le cahier bruit et sa fiche de synthèse :
• Transports en commun : l’aéroport de Nantes Atlantique est idéalement situé, proche de la ville et du terminus de tramway, et jouxtant une voie ferrée. Le groupe avec l’association Nexus travaille sur les façons de tirer parti de cette situation.
Découvrez le cahiers transports en commun, ainsi que sa fiche de synthèse :
• Urbanisme : l’aéroport est à la fois source de nuisances et source de développement économique et urbain. Le groupe réfléchit à une planification durable des territoires autour de cet équipement.
Découvrez le cahier urbanisme (84p. – 23Mo) et sa fiche de synthèse :