La Mission de Médiation de l’Aéroport du Grand Ouest remis son rapport mercredi 13 décembre.
Ce rapport démontre brillamment que l’aéroport existant de Nantes-Atlantique est déjà l’aéroport du Grand Ouest. Il montre aussi que la construction d’un second aéroport à Notre-Dame-des-Landes pose plus de problèmes pour l’environnement, la destruction de la biodiversité et pour le débat démocratique qu’il n’apporte de réelles solutions aéroportuaires à la Région.
Nous saluons l’important travail des médiateurs Anne Boquet, Michel Badré et Gérard Feldzer et de leur rapporteur Emmanuel Constantin. Nous félicitons aussi l’ensemble des travaux des citoyen·ne·s engagé·e·s, militant·e·s et expert·e·s qui ont permis d’apporter un véritable éclairage sur ce sujet. Enfin, nous espérons que la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui est déjà revenue intelligemment sur certaines de ses conclusions antérieures, saura demain trouver les meilleures solutions pour concilier sécurité aérienne et protection maximale des riverains, ce que nous savons possible.
Aussi ce rapport annule tous les arguments des porteurs du projet de Notre-Dame-des-Landes : le bruit, le coût, les difficultés techniques, l’impact écologique et l’étalement urbain. Il propose des alternatives pertinentes pour le développement économique, la mobilité, l’équilibre des territoires et l’agriculture… et il propose plus largement des solutions ad hoc permettant un véritable débat démocratique autour des grandes opérations impactantes pour le territoire.
En ce sens, l’Atelier Citoyen appelle dès aujourd’hui la Maire de Nantes, mais aussi l’ensemble des acteurs du territoire, élu·e·s, administration, chef·fe·s d’entreprises, citoyennes et citoyens à organiser une grande conférence citoyenne d’information, de réconciliation et de réflexion tournée vers l’avenir. Nous appelons à la mise en œuvre du contrat de territoire esquissé dans ce rapport pour un développement réellement « soutenable » de la région Nantaise.