CGEDD – L’indispensable rénovation de l’aéroport de Nantes-Atlantique…
7 avril 2016
0

Jeudi 7 Avril 2016- Communiqué de presse

Les trois experts du CGEDD missionnés par Madame la Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, ont remis leur rapport mardi 5 avril.

Ce rapport mesure l’opportunité de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes face au projet plus pertinent et trop rapidement abandonné de rénover et d’optimiser l’aéroport existant. Comme à Londres, Genève et ailleurs, la raison veut que l’on optimise les ressources existantes.

Nous saluons la prise en compte de l’expertise citoyenne par le CGEDD, confirmant que « l’agrandissement et la rénovation des installations actuelles de Nantes Atlantique permettent d’accompagner la croissance du trafic ». La synthèse réalisée par les trois experts démontre également l’obsolescence programmée de l’aéroport et la nécessité à très court terme d’optimiser l’aérogare, l’équipement (p.41) et les procédures aéronautiques (p.37) et d’aménager la piste.
« Le gestionnaire actuel de l’aéroport (…) est de plus en plus confronté à des débordements de parking et des difficultés de gestion d’un bâtiment devenu étriqué. »(p.21)
« La rénovation lourde de la structure de la piste devrait être envisagée à brève échéance. » (p.22)

La qualité de ce document d’expertise réalisé dans un délai très court est indiscutable. L’influence de la DGAC reste cependant lisible, aussi l’Atelier Citoyen ne s’étonne pas d’y (re)découvrir qu’il faudrait agrandir le parking avions de Nantes-Atlantique alors que celui prévu pour l’aéroport « surdimensionné » de NDDL est de taille équivalente ; de lire également que Nantes soit la seule ville au monde où les zones de bruit aérien augmenteraient…
En effet, la mise à jour des plans d’exposition au bruit (PEB) de Paris ou de Londres démontre que la gêne diminue d’année en année, ce phénomène devant être amplifié par l’application du plan « PBN » (Performance Based Navigation)(1), et le respect de ses engagements.

Les trois ingénieurs du CGEDD reconnaissent (p.61) « n’avoir pas eu les ressources d’ingénierie nécessaires pour cartographier précisément les zones de bruit, ni définir précisément les couts de ces hypothèses. » « Ils suggèrent d’avoir recours pour les préciser à une tierce expertise dès que possible. » L’Atelier Citoyen s’associe pleinement à cette demande d’expertise indépendante afin d’éclairer l’ensemble des citoyens appelés à voter le 26 juin prochain.

(1) Lancé il y a un an en France, le plan « PBN » (Performance Based Navigation) est basée essentiellement sur les moyens satellitaires offrant des solutions de trajectoires réduisant amplement les nuisances.

> Lire le rapport du CGEDD