Tram et train : deux transports en commun faciles à créer pour desservir Nantes-Atlantique
Du fait de l’environnement exceptionnel de Nantes Atlantique, sa desserte en transport en commun est facile à mettre en place et devrait exister depuis longtemps. Deux solutions sont possibles, il n’y a que l’embarras du choix : la solution tramway (prolongation de 2 km depuis le terminus de La Neustrie) et la solution train (en remettant en service la ligne existante qui le dessert). Pour cette seconde solution, l’Atelier citoyen a bénéficié du travail approfondi de l’Association Nexus sur le réseau ferroviaire régional.
Chacune de ces deux solutions a ses avantages et représente des coûts modestes.
Amener la ligne 3 du tramway nantais à Nantes Atlantique est réalisable en environ 30 mois, pour un investissement de 40 à 50 millions d’euros. La difficulté principale consiste à créer un pont pour franchir le périphérique. Cela vient d’être fait à Toulouse où l’aéroport est désormais relié au centre ville par le tramway. Avantages : Nantes Atlantique à 25 minutes du centre ville en tramway, un rame toutes les 10 minutes et, outre les passagers, ce seraient 8000 employés de la zone aéroportuaire qui bénéficieraient de ce mode de transport en commun.
Nantes Atlantique est déjà relié à la gare de Nantes par une voie ferrée qui a été délaissée sur les derniers 1800 m. Via la gare de Nantes, l’aéroport est ainsi connecté au réseau ferroviaire régional et national. La remise à niveau des 7 km de voie ferrée depuis Mangin dont 2 seulement ne sont pas opérationnels actuellement, peut être réalisée en moins de 18 mois, pour un investissement de 25 à 35 millions d’euros. Parmi les avantages : 1.3 millions de Ligériens à moins d’une heure de Nantes Atlantique par le train et une desserte possible de l’IRT Jules Verne.
Pour en savoir plus, découvrez le cahiers transports en commun, ainsi que sa fiche de synthèse :