Un collectif d’architectes conduit par Ivan Fouquet et Franco Fedele a expertisé le dossier de la DGAC de novembre 2013 concernant les travaux à réaliser à Nantes Atlantique sur les bâtiments et les parkings pour les horizons demandés par la commission du dialogue: 5, 7 et 9 millions de passagers.
Leur conclusion :la DGAC a multiplié par 4 les coûts des bâtiments, des transports et des parkings ! La plupart du temps en faisant fi de ses propres recommandations…
Ces architectes proposent leurs propres schémas d’optimisation et d’agrandissement de l’aéroport actuel sur son emprise foncière existante.
L’expertise n’a pas porté sur la piste dont la DGAC estime qu’il faut une rénovation complète (42 % du coût total DGAC de Nantes Atlantique rénové). Même en intégrant le coût de cette rénovation tel qu’il est estimé par la DGAC (ce qu’il faudra bien sûr faire expertiser également), rénover Nantes Atlantique reste beaucoup plus avantageux que de construire un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes : deux fois moins cher à terme.
Etude Optimisation Nantes Atlantique – 105 pages, 6 Mo